Aller au contenu directement
banner

Projection « Fedayin, le combat de Georges Abdallah »

Avec le soutien de l’Atelier-Histoire en mouvement, de l’Apartheid Free Zone Suisse, du Secours Rouge et du Cinélux, PFC’E vous propose de découvrir le documentaire « FEDAYIN, le combat de Georges Abdallah » réalisé par le collectif de réalisation toulousain Vacarme(s) Films, le jeudi 1er juillet 2021 à 19h au Cinelux, suite au succès de la première projection du 16 juin.

Le droit de résister des Palestinien.ne.s est au coeur de ce film : c’est le choix de Georges Ibrahim Abdallah, infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Les camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s ont forgé sa conscience. Il est maintenu en prison depuis plus de 35 ans en France, parce qu’il ne renonce pas à résister. 

« Pourquoi un communiste libanais d’origine chrétienne est-il emprisonné en France depuis plus de 35 ans ? Pourquoi est-il considéré par les Palestinien·ne·s comme un de leurs prisonniers ? En retraçant le parcours de Georges Abdallah, le film retrace celui de la résistance palestinienne. De la Nakba à Septembre Noir en Jordanie, en passant par l’occupation israélienne du Liban en 1982, le film explique comment et pourquoi la cause palestinienne est au cœur de l’engagement de la jeunesse libanaise des années 1970. À bien des égards, l’histoire de Georges Abdallah est à la fois celle d’une époque mais aussi celle d’une gauche palestinienne et arabe aussi riche que méconnue. » (dossier de presse)

La projection sera suivie d’une discussion avec deux des membres du collectif Vacarme(s) Films par visio-conférence.



S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.